MARC BENHAMOU

Ton parcours en quelques étapes

Marc est un jeune tarnais provenant des monts de Lacaune et a intégré le Collège Lycée Barral 🏫afin d’y faire sa scolarité. Après le collège, l’établissement juge que ses résultats sont insuffisants pour poursuivre au sein de la structure pour effectuer son lycée. Il quitte alors la voie générale pour se lancer dans un cursus technologique « technologie sciences et technologies de l'industrie et du développement durable » ☘️ (STI2D). Cette formation fut une véritable réussite et il obtiendra son bac avec de bons résultats grâce auxquels il pourra intégrer une classe préparatoire « technologie et sciences industrielles » (TSI) dans la cité épiscopale d’Albi ⛪️ . À la suite de deux ans de travail acharné 📚et des concours lui permettant de se confronter aux meilleurs étudiants de France dans son domaine technique, il est admis à Supméca (Institut Supérieur de Mécanique de Paris), une prestigieuse école d’ingénieur 🧰. 

Pourquoi avoir rejoint DTGE ?

L’accès aux grandes écoles semble trop complexe pour les personnes venant de territoires ruraux. De plus les stéréotypes se basant sur le fait que les grandes écoles ne sont faites que pour les classes privilégiées ou les citadins constituaient pour moi une véritable injustice 😤 . Du Tarn aux Grandes Ecoles fut alors pour une occasion en or pour lui de lutter contre ces difficultés et ces stéréotypes. 👍

Un mot sur ton territoire ?

Le Tarn est un véritable vivier de connaissances 📖 et d’entreprises 🏢 nécessitant d’avoir des jeunes individus avec des formations techniques provenant des plus grandes écoles. J’ai pu comprendre à travers mes stages de la nécessité d’obtenir des connaissances de haute voltige 💫me permettant d’apporter une grande valeur ajoutée en entreprise. 

Un mot sur ton territoire ?

Croyez toujours en vous et en vos objectifs💡. Même si parfois des personnes ou vos professeurs vous rabaissent, n’oubliez pas qu’il existe de nombreuses voies pour atteindre vos objectifs. 

Si tu devais dire un mot aux lycéens ?

En quoi DTGE t'a aidé jusqu'à présent ?

DTGE lui a permis lors de son cursus d’ingénieur en région parisienne de rencontrer des personnes venant du même territoire pour leurs études mais aussi de créer une véritable réseau afin de trouver un stage nécessaire pour sa formation au sein de son département : le Tarn.

DU TARN aux grandes ecoles

  • Facebook - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc