DTGE x INP Purpan

  • Post author:
  • Reading time:4 mins read
  • Post category:Partenariat
DTGE x INP Purpan

L’École d’Ingénieurs de PURPAN et Du Tarn aux Grandes Écoles unissent leurs forces pour l’égalité des chances dans les territoires.

Mercredi 3 juin 2020, Éric LATGÉ, Directeur Général de l’École d’Ingénieurs de PURPAN à Toulouse, a signé une convention-cadre de partenariat avec Hippolyte de Viviés, président de l’association Du Tarn aux Grandes Écoles (DTGE). Cette convention marque la volonté de l’École d’Ingénieurs de PURPAN de continuer à renforcer l’accès à l’enseignement supérieur des jeunes ruraux en s’appuyant sur l’action novatrice de DTGE sur le sujet.

Les échanges entre l’École d’Ingénieurs de PURPAN et Du Tarn aux Grandes Écoles ont démontré une très grande communauté d’intérêts sur les enjeux d’accès aux études supérieures sélectives des lycéens des territoires ruraux et de fixation des talents sur les territoires. Soucieux de lever les barrières financières ou sociales à l’accès aux études supérieures, contrer l’autocensure et favoriser l’orientation, le Directeur Général de l’École d’Ingénieurs de PURPAN et toute son équipe souhaitent se mobiliser pour joindre leurs efforts à l’action de Du Tarn aux Grandes Écoles.

L’École d’Ingénieurs de PURPAN s’était rapprochée de la fédération Des Territoires aux Grandes Écoles en février 2019, proposant d’inciter certains de ses jeunes diplômés ou de ses étudiants, originaires de nombreuses régions françaises, à s’inscrire dans une démarche conjointe de valorisation de l’égalité des chances à l’accès aux filières sélectives. Ceci en écho au positionnement de cette école centenaire, ancrée auprès des terroirs comme des territoires, et dotée notamment d’un fonds social venant en aide aux étudiants en situation financière défavorable.

La signature d’une convention-cadre de partenariat national signée le 8 janvier 2020 entre, d’une part, Des Territoires aux Grandes Écoles, fédération dont fait partie Du Tarn aux Grandes Écoles et, d’autre part, la FESIC, fédération d’écoles du supérieur dont fait partie l’École d’Ingénieurs de PURPAN via le réseau France Agro³, a permis d’accélérer la concrétisation de ce partenariat.

Celui-ci permettra d’informer et d’aider au mieux les lycéens tarnais dans leur orientation, grâce à des présentations réalisées en commun entre étudiants de l’École d’Ingénieurs de PURPAN et membres de l’association Du Tarn aux Grandes Écoles. La volonté pour l’École d’Ingénieurs de PURPAN de continuer à renforcer son ancrage territorial trouve également une convergence avec la redynamisation du tissu économique local à laquelle DTGE contribue grâce à des partenariats avec les entrepreneurs locaux.

 

Pour Hippolyte de Viviés, « Du Tarn aux Grandes Écoles se réjouit de la signature du partenariat avec l’École d’Ingénieurs de Purpan, établissement d’excellence dans le domaine de l’agriculture, de l’agro-alimentaire et des sciences du vivant. Cette collaboration renforce notre dispositif en faveur de l’égalité des chances sur le territoire tarnais. Les étudiants et alumni tarnais de PURPAN pourront en effet témoigner de leur parcours dans leur lycée d’origine dans le cadre de DTGE afin de lever l’autocensure. Le lien avec le tissu économique local se renforce également, la filière agronomique étant pourvoyeuse d’emplois durables sur notre territoire »

Éric LATGÉ se félicite de ce partenariat avec DTGE : « il rejoint les préoccupations et les valeurs des écoles de France Agro³, de l’École d’Ingénieurs de PURPAN elle-même et de la FESIC, ces deux dernières ayant fêté en 2019 respectivement 100 et 50 ans d’investissement auprès des jeunes. Notre école a particulièrement à cœur de favoriser les politiques d’inclusion et d’ouverture sociale, notamment à l’égard des étudiants d’origine rurale, et surtout dans une période où le lien social a été mis à rude épreuve. Nous espérons que ce premier partenariat en appellera d’autres ».

Laisser un commentaire