Du Tarn aux Grandes Ecoles se lance !

June 27, 2018

 

Alexandre, Pierre-Gael, Quentin, Désiré, Laurène, Herne et Hippolyte, originaires de Gaillac, Castres, Lavaur ou Albi sont étudiants ou jeunes diplômés passés par Sciences Po, Dauphine, Warwick, l'ESJ Paris ou bien l'X ont crée ensemble l'association Du Tarn aux Grandes Ecoles partant du constat suivant ;

 

Souvent remarqués dans les classements nationaux pour leurs excellents résultats au baccalauréat, les lycées du Tarn se distinguent pourtant par la faible propension de leurs élèves à poursuivre un cursus dans les classes préparatoires ou les grandes écoles.

 

Derrière ce paradoxe se cachent des obstacles concrets et facilement identifiables : le manque d’accès à l’information, l’éloignement géographique ou social et une forme d’autocensure qui touche de nombreux lycéens.

 

Ce constat vaut pour le Tarn, mais se retrouve largement au niveau national : le système éducatif français est, selon plusieurs comparaisons internationales, le système où l’origine sociale des étudiants pèse le plus sur leur trajectoire scolaire.

 

Du Tarn aux Grandes Écoles combat cette fatalité en fédérant une large communauté d'étudiants et diplômés de tout âge autour de la problématique de l'égalité des chances et du développement du territoire. L'association développe un réseau de parrainage à destination des lycéens et réalise des interventions régulières en collaboration avec les établissements scolaires.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Retour sur notre Assemblée Générale 2019

July 7, 2019

1/10
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square